Toute l'information Ufologique
Ce forum n'est pas un forum de discussion, il s'agit d'un forum d'informations !

Chacun peut donc y déposer toute information qu'il juge utile de partager en nommant la source pour chaque information déposée.

Merci pour le partage
Toute l'information Ufologique
Ce forum n'est pas un forum de discussion, il s'agit d'un forum d'informations !

Chacun peut donc y déposer toute information qu'il juge utile de partager en nommant la source pour chaque information déposée.

Merci pour le partage
Toute l'information Ufologique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est le vôtre
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Explorer la Terre (Arctique) & vie sur Europa

Aller en bas 
AuteurMessage
sumer

sumer


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : Province de Québec
Date d'inscription : 06/06/2006

Explorer la Terre (Arctique) & vie sur Europa Empty
MessageSujet: Explorer la Terre (Arctique) & vie sur Europa   Explorer la Terre (Arctique) & vie sur Europa EmptyDim 9 Juil - 19:25

Le soufre de vie

Mise à jour le lundi 26 juin 2006 à 15 h 19

Explorer la Terre (Arctique) & vie sur Europa 030813arctique_n


Les questions de l'origine de la vie sur Terre et de la possible vie sur d'autres planètes hantent les scientifiques depuis toujours. Or, voilà qu'une mission scientifique canadienne pourrait apporter quelques réponses à ces questions.

Mercredi dernier, une équipe de scientifiques de l'Université de Calgary, en Alberta, sont partis vers l'Arctique afin d'étudier un gisement de soufre sur un glacier.

Des analyses préliminaires avaient révélé qu'une forme unique de bactérie a réussi à s'adapter et à évoluer dans cet environnement froid et riche en soufre.

Selon Benoît Beauchamp, qui dirige la mission et qui a lui-même découvert le gisement, il s'agira surtout de « comprendre le système qui permet à de l'eau de surface de s'enfuir sous la glace, de se charger de soufre, d'être affectée par des bactéries, puis de revenir à la surface et décharger le soufre. »

M. Beauchamp souligne que c'est le seul endroit sur Terre où l'on peut observer un tel phénomène sur un glacier. Au cours de leur mission, les scientifiques recueilleront des échantillons de bactéries et étudieront leur ADN.

En poussant plus loin les analyses et en comprenant comment les bactéries peuvent évoluer dans un environnement aussi hostile, les scientifiques espèrent pouvoir faire des parallèles avec d'autres endroits dans l'univers.

Les scientifiques de la NASA estiment d'ailleurs que le même phénomène que celui que l'on retrouve en Arctique se produit peut-être sur Europa, une des lunes de Jupiter.

M. Beauchamp abonde dans le même sens que les scientifiques de la NASA. « Le plus grand espoir de trouver de la vie dans notre système solaire, c'est sur Europa, qui est littéralement une boule de glace. Sous la glace, la NASA pense qu'il y a un océan liquide qui est maintenu sous forme liquide grâce à la gravité exceptionnelle de Jupiter », dit-il.

La mission est si prometteuse que la NASA et l'Agence spatiale canadienne la financent en partie. Les scientifiques doivent revenir dans deux semaines, avec peut-être, quelques réponses en poche.


http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2006/06/26/004-Arctique-Soufre-VIE.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://la-centrale-quebec.easyforumpro.com/
 
Explorer la Terre (Arctique) & vie sur Europa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des microbes dans la glace de l'Arctique & Mars
» LA GALERIE DES PLUS BELLES IMAGES DE L'ESPACE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toute l'information Ufologique :: ESPACE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser