Toute l'information Ufologique
Ce forum n'est pas un forum de discussion, il s'agit d'un forum d'informations !

Chacun peut donc y déposer toute information qu'il juge utile de partager en nommant la source pour chaque information déposée.

Merci pour le partage
Toute l'information Ufologique
Ce forum n'est pas un forum de discussion, il s'agit d'un forum d'informations !

Chacun peut donc y déposer toute information qu'il juge utile de partager en nommant la source pour chaque information déposée.

Merci pour le partage
Toute l'information Ufologique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est le vôtre
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Interview de ANDRE BRACK exobilogiste

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 50
Localisation : France
Emploi : Responsable Sté Sécurité
Loisirs : Ufologie
Date d'inscription : 30/09/2005

Interview de ANDRE BRACK exobilogiste Empty
MessageSujet: Interview de ANDRE BRACK exobilogiste   Interview de ANDRE BRACK exobilogiste EmptyMer 3 Mai - 6:22

Source :http://www.linternaute.com/science/biologie/interviews/06/brack/chat-brack.shtml
Avril 2006

"Dans notre galaxie il pourrait y avoir un millier de civilisations"
Chercheur amoureux de sa discipline, l'exobiologie, André Brack est venu à L'Internaute répondre à vos nombreuses questions concernant les origines de la vie.

"Est considéré comme vivant tout système capable d'auto-reproduction et d'évolution"


Vous êtes exobiologiste. Que cherchez vous exactement dans l'espace ?
André Brack : L'exobiologie étudie l'origine de la vie et la vie dans l'univers. Nous cherchons d'abord des bactéries extraterrestres.

Pour le moment, on a trouvé quoi de "vivant" dans l'espace ?
Rien. Aucune trace de vie. Par contre, les sites où la vie pourrait apparaître sont de plus en plus nombreux.

Je voudrais savoir si vous prouver nous donner votre définition de la vie ?
Est considéré comme vivant tout système capable d'auto-reproduction et d'évolution.

Interview de ANDRE BRACK exobilogiste Brack1

Que la matière passe de l'inerte à la vie… selon vous, un pur hasard ou une intervention divine ?
Je pense que la vie a de fortes chances d'apparaître chaque fois que les conditions sont remplies, mais pas à 100%. Aucune intervention divine n'est nécessaire à mon avis. Ce sont 2 démarches différentes : la démarche scientifique et sa recherche de preuves et la foi qui ne nécessite aucune preuve.

Interview de ANDRE BRACK exobilogiste Brack4

Certains néocréationnistes pensent que la vie est trop compliquée pour avoir été inventée "par hasard". Qu'en pensez-vous ?
La vie moderne est effectivement très complexe, mais c'est le résultat de 3,5 milliards d'années d'évolution. II faut oublier la vie contemporaine et imaginer des systèmes beaucoup plus simples qui ont véritablement lancé la vie sur Terre.

L'ADN, à votre avis, s'est formé sur terre ou dans l'espace ?
L'ADN a probablement été précédé par l'ARN. Ce dernier s'est formé dans les océans terrestres car le sucre qui le compose ne se retrouve pas dans l'espace ni dans les météorites.


Dossier

Quel scénario pour l'apparition de la vie ?

Pourquoi faut-il absolument de l'eau pour la vie ?
Les systèmes vivants primitifs étaient faits d'un assemblage de molécules. Ces molécules devaient pouvoir bouger donc nécessitaient la présence d'un liquide (la phase gazeuse est écartée car elle ne contient pas assez de molécules stables pour permettre l'évolution. L'eau était présente sur Terre dès le début de son histoire. L'eau nous sert de référence pour la recherche d'une vie extraterrestre, car elle présente des propriétés très spécifiques liées aux liaisons hydrogène.

Je suppose que vous ne cherchez pas des morceaux de béton dans l'espace, pourriez vous nous indiquez les "traces" ou particules que vous recherchez ?
Nous recherchons les ingrédients qui ont participé à l'émergence de la vie terrestre : eau liquide, et molécules organiques. Dans le système solaire, nous recherchons des bactérie fossiles (mars) ou éventuellement des manifestations atmosphériques de colonies bactériennes.

Existe-t-il une forme de vie sur Mars ?
On a trouvé des preuves certaines de la présence d'eau. Mars avait donc dans sa jeunesse une atmosphère plus dense qu'aujourd'hui qui a freiné la pluie de micrométéorites. Mars a donc expérimenté des conditions proches de celles de la Terre primitive. Une vie martienne avait donc toutes les chances d'apparaître puis d'être fossilisée lorsque les océans martiens ont disparu. Une fraction de ces bactéries a pu se réfugier sous le permafrost. Du méthane a été observé dans l'atmosphère de Mars par l'orbiteur européen Mars Express. Ce méthane provient de bactéries ou est le résultat d'une activité géologique et des anomalies atmosphériques dues à une activité microbienne au-delà du Système Solaire. La question n'est pas tranchée à ce jour.

Dans le système solaire, peut-on encore espérer trouver de la vie ?
Oui : on espère en trouver là où il y a de l'eau à l'état liquide. Mars (surtout fossile), Europe (dans l'océan sous-glaciaire), Encélade (si réservoir d'eau liquide). La sonde Cassini a observé des panaches de glace et de vapeur d'eau sur Encélade.



"Il n'y a que les créationnistes américains défenseurs du "dessein intelligent" pour contester le type de recherche que nous pratiquons"
Vous dites que si on ne trouve pas d'ET d'ici 10 ans, c'est qu'on en trouvera jamais. Pourquoi ?
Je ne me souviens pas d'avoir écrit cela ! Je pense qu'il faut être plus patient : disons 50 ans. Les endroits pouvant héberger la vie augmentent tous les jours. Si dans 50 ans ils sont totalement déserts, Monod aura donc raison : la probabilité d'apparition de la vie est quasi nulle et la vie est restreinte à notre bonne vieille planète. La vie sur Terre est apparue il y a environ 4 milliards d'années, pendant la phase de bombardement intense. On imagine mal un acte unique ayant traversé tous ces cataclysmes.

On recherche de la vie comme on la connaît, c'est à dire basée sur la chimie du carbone, et sur l'ADN. Mais ne devrions nous pas envisager d'autres formes de vie ?
Tout à fait. On peut envisager d'autres liquides (ammoniac liquide) et d'autres supports que le carbone (silicium). Mais le silicium présente moins de qualités que le carbone, sa chimie est moins inventive (7 molécules interstellaires contre environ 80 pour le carbone). La recherche d'une vie de type terrestre est déjà très difficile, et on se limite à celle-ci dans un premier temps.

Qui est le plus vieil être vivant ? Comment le caractériser ?
Les plus vieilles bactéries fossile sont vieilles de 3,5 milliards d'années (Afrique du sud, Australie). On caractérise les fossiles au microscope optique et électronique (transmission et balayage), analyse des isotopes du carbone et du soufre, spectroscopie raman. L'analyse au microscope à force atomique est en cours de développement.



J'aimerais savoir si dans vos travaux de recherche sur l'origine de la vie certains personnalités du monde religieux n'ont-ils pas essayé de vous décourager ?
Pas vraiment. Les théologiens chrétiens considèrent les écrits bibliques comme étant des métaphores, et non pas comme des écrits à prendre à la lettre. Il n'y a guère que les créationnistes américains défenseurs du "dessein intelligent" pour contester le type de recherche que nous pratiquons.

Comment sait on que la vie est apparue il y a un peu moins de 4 Ma, puisque aucune trace ne subsiste ?
C'est une estimation qui tient compte du temps qu'il a fallu pour que l'eau des océans soit à une température inférieure à 80°C et des traces de vie toujours débattues dans les sédiments du Groenland, vieilles de 3,85 milliards d'années. C'est donc 4 milliards plus ou moins 200 millions.

Sait-on synthétiser de l'ADN en laboratoire ? Si non, pourquoi ? Et si oui, peut-on alors créer des êtres vivants avec un génome simple ?
La synthèse de l'ARN (qui a précédé l'ADN) nécessite la synthèse dans des conditions simples (prébiotiques) d'un phosphate, d'un sucre ribose, et d'une base hétérocyclique. La synthèse du sucre ribose pose d'énormes problèmes non encore résolus, lorsque l'on tente de la réaliser à partir de formol par exemple. Certains chimiques biaisent le problème en cherchant à faire des succédanés de ribose. Les travaux sont en cours et semblent prometteurs. Encore faudrait-t-il passer de ces succédanés aux vrais riboses biologiques.




Y avait-il déjà de la vie avant l'apparition des cellules ?
Le monde cellulaire a probablement été précédé par un monde d'ARN (ancêtres des virus ?) mais on ne comprend pas comment l'ARN s'est formé spontanément dans les océans (problème du sucre). On cherche actuellement des systèmes auto-catalytiques plus simples que l'ARN se développant sur des surface minérales et / ou des systèmes catalytiques capables de produire en continu le fameux sucre ribose insaisissable. Les recherches sont en cours.

Si on met dans une éprouvette : de l'ADN, des lipides membranaires, des protéines… est ce que ça s'organise comme une cellule ou rien ne se passe ?
Rien ne se passe. Les molécules mentionnées sont indispensables au fonctionnement de la cellule, mais leur mise en service requiert une organisation fine et des cofacteurs de base qui n'ont pas encore été identifiés. La cellule aujourd'hui a nécessité une longue mise au point qu'il est difficile de reconstituer en tube à essai pour l'instant.

L'ADN et l'ARN originels étaient les mêmes qu'aujourd'hui ?
On n'en sait rien, car il n'en existe aucune trace fossile. Néanmoins, on considère que le moteur cellulaire fonctionnait déjà il y a 3,5 milliards d'années au vu de la morphologie des microorganismes fossiles : coques, bâtonnets, photosynthèse non-oxygénique. Ce moteur dans son principe n'a pas évolué car tous les systèmes vivants aujourd'hui utilisent le même code génétique. A partir de ce moteur, l'évolution métabolique a pu rester neutre. Ce qui a évolué c'est l'habillage de ce moteur et le carburant utilisé.



Les archéobactéries sont-elles nos ancêtres ?
Les archéobactéries constituent l'un des trois domaines du vivant, avec les bactéries et les eucaryotes. On retrouve beaucoup d'archaées parmi les thermophiles. Mais le terme d'archaées est impropre car rien ne prouve que ces microorganismes soient nos ancêtres. On ne sait pas où placer les racines de l'arbre de ces trois domaines.

En sait-on plus aujourd'hui sur l'éventualité d'une origine météoritique à la vie terrestre ?
Non. On sait aujourd'hui que des spores bactériennes résistent à l'éjection de la planète mère, aux voyages interplanétaires, et à la traversée atmosphérique terrestre. La vie peut donc être transportée par des météorites mais on ne dispose d'aucune preuve irréfutable que le phénomène a eu lieu. La météorite martienne ALH84001 ne contient probablement aucune trace de bactérie martienne. Par contre, les météorites et les micrométéorites ont apporté d'énormes quantités de matière première organique qui a probablement participé à l'émergence de la vie terrestre. Cette manne céleste a été mise en évidence grâce aux collectes de micrométéorites par Michel Maurette en Antarctique. Cette manne représenterait environ 10 m de goudron noir dans les océans terrestres.



"La vie peut être transportée par des météorites mais on ne dispose d'aucune preuve irréfutable que le phénomène a eu lieu"
Pour aller dans le même sens que cette notion du hasard, y aurait-il une règle (équation) qui déterminerait l'apparition de la vie?
Franck Drake a établi une équation pour estimer la probabilité d'une vie intelligente extraterrestre en multipliant différents facteurs de probabilités (formation d'étoiles de type solaire, planètes, vie, être intelligents...). Dans notre galaxie il pourrait y avoir 1 millier de civilisations capables de se manifester à nous.

André Brack : Merci pour la qualité de vos questions et vive la vie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-centrale-ufologique.0rg.fr
 
Interview de ANDRE BRACK exobilogiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview de Budd Hopkins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toute l'information Ufologique :: EXTRATERRESTRES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser