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 Nick Pope : dernières informations

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MessageSujet: Re: Nick Pope : dernières informations   Nick Pope : dernières informations EmptySam 24 Fév - 6:41

Suite.

Citation :
Esprits
soupçonneux

Les notes internes
et les notes sommaires, sont pimentées des tonalités considérablement
sceptiques, que le commandant du DI55 a rencontré chez ses supérieurs. Dans le
dossier original d'août 1993, il écrit : "je suis bien conscient du fait que les
personnes qui parlent du phénomène ovni sont traitées avec un certain degré de
suspicion. Je vous parle de cela parce que le DI55 a une responsabilité au
niveau du phénomène OVNI et non pas parce que je parle à des petits hommes verts
chaque nuit !"

Et dans un document
postérieur, il décrit un briefing qui a eu lieu au DI55 sur les ovnis. "Les
scientifiques et les ingénieurs prenaient le sujet au sérieux tandis que les non
scientifiques (ou ceux sans culture scientifique) faisaient les plaisanteries
habituelles au sujet des petits hommes verts et les hallucination de masse !"


Quand le projet
Condign a finalement pris fin en 2000, il a conclu qu'il n'y avait aucune
évidence que les UAP étaient d'origine extraterrestre. Mais l’auteur a travaillé
dans des conditions ne lui permettant pas une analyse sérieuse, car il ne lui a
pas été permis d'interviewer les personnes qui avaient été témoin d'événements
d’UAP ou de discuter avec des experts. [Ndt : d'où l'incroyable bêtise de ce
rapport !]

"La nature de la
classification de sécurité voulait dire qu'il ne pouvait pas discuter de l'étude
avec des scientifiques, qui auraient pu alors le conseiller sur la crédibilité
des conclusions qu'il a tirées" dit Clarke. Ceci explique la conclusion
imprécise du rapport : les UAP sont réels, mais causé par des plasmas étranges,
qui sont sur les franges de la compréhension scientifique. "Il a finalement
tenté d'expliquer un phénomène inconnu en se référant à un autre phénomène
inconnu," a dit Nick Pope.

(1)
Traduction au mot
pour mot, chez nous « secret défense ».



Article original
communiqué aux Repas Ufologiques Parisiens par Christian Macé.


Traduction de
Patrick Gross.



VERSION ORIGINALE




Could
we have hitched a ride on UFOs?



Newly released files may put one mystery to bed, but in doing so others
are left unanswered

James
Randerson
Thursday
February 22, 2007
The
Guardian Rubrique TECHNOLOGY

It
is not the sort of discussion you imagine among the grey-suited ranks of
Whitehall
- defence analysts debating the existence of little green men and speculating
about whether they have visited Earth.

But
a set of newly released internal Ministry of Defence documents gives a
fascinating insight into the military's interest in UFOs. They tell the story of
the MoD's decision to investigate the threat they might pose and whether alien
military technology could be used in the defence of the realm. They also reveal
the conflicting attitudes within Whitehall
to the subject and the lengths that officials went to in order to keep the
project secret.

The
documents, many marked "Secret UK Eyes A", lay out the rationale for the
three-year Project Condign report which analysed more than 10,000 possible UFO
sightings collected over several decades - many from military personnel. The
existence of the 460-page report was revealed last year following freedom of
information requests by David Clarke, a lecturer in journalism at
Sheffield
Hallam
University,
and his colleague Gary Anthony. It was more FOI sleuthing on their part that
turned up the current slew of papers.

The
documents show that the internal lobbying effort for a UFO study began in 1993.
In a briefing note from the secret UFO investigation branch of Defence
Intelligence - called DI55 - an unnamed author wrote: "The national security
implications are considerable. We have many reports of strange objects in the
skies and we have never investigated them.

Paranoid
response


"I
also believe that it is important to appreciate that what is scientific 'fact'
today may not be true tomorrow ... If reports are taken at face value then
devices exist that do not use conventional reaction propulsion systems, they
have a very wide range of speeds and are stealthy. I suggest that we could use
this technology, if it exists."

And
he speculates: "If the sightings are of devices not of the Earth then their
purpose needs to be established as a matter of priority ... possibilities are: 1
Military reconnaissance. 2 Scientific. 3 Tourism."

According
to a former MoD intelligence analyst who asked not be named, the MoD was
paranoid in the late 1980s that the Soviet
Union
had developed technology that went beyond western knowledge of physics. "For
many years we were very concerned that in some areas the Russians had a handle
on physics that we hadn't at all. We just basically didn't know the basics they
were working from," he said. "We did encourage our scientists not to think that
we in the west knew everything there was to be known."

Material
that was held back from the original FOI release of the Project Condign report,
but which was published in October after an appeal, suggests that the MoD
suspected that this scientific knowledge came from studying UFOs - or
unidentified aerial phenomena (UAP) as the MoD prefers to call them. "Russian,
former Soviet republics and Chinese authorities have made a co-ordinated effort
to understand the UAP topic. Several aircraft have been destroyed and at least
four pilots have been killed 'chasing UFOs'."

One
of Project Condign's conclusions was that UAP events could be put down to poorly
understood phenomena called plasmas. The report says that the Russian military
was doing research using plasmas as reflector antennas, aerodynamic drag
reducers, stealth absorbers and using them to produce "saucer-shaped volumes".


The
initial request in 1993 for an MoD research project into UFOs was shelved, but
in a later memo dated June
19 1995
following a surge in UFO reports, the same unnamed wing commander at DI55 wrote:
"Until we conduct some analysis of the files we will not have any idea what the
many reports represent. If at any stage in the future UAPs are shown to exist
then there is the potential for severe embarrassment."

Clarke,
whose book Flying Saucerers: The Social History of Ufology will be published in
April, says: "They knew that because no detailed study of the subject had ever
been carried out - and consequently they had no idea what UFOs were - they could
not justify the claim they were of no threat."

Nick
Pope, who worked on the MoD's public UFO desk until 1994 and features in the
correspondence, adds: "This was always the big debate. How could you possibly
fulfil the remit of looking at the issue properly to see if there was anything
of defence significance, without carrying out research and investigation? I
think it is one of these subjects where it is low probability, high
consequence," he adds. "For the want of spending a little bit of money, the
potential wins if there were anything of any defence significance here would be
worth having."

But
how much money did the MOD spend? One document refers to a £35,000 cost
estimate, while in another from 1996, the head of Defence Intelligence
(Scientific and Technical) estimated £80,000 for a year-long study. Project
Condign when it was eventually begun took more than three years to complete. So
does that mean a price tag of at least £240,000?

No,
according to the MoD, although it would not release the true figure. "This
assumption that the sum will tally up to £80,000 a year isn't supported and is
inaccurate. It was funded from an existing contract within existing budgetary
levels," it adds.

The
project was given to a trusted defence contractor and although details of the
contract have not been revealed, the documents suggest that it was handled so as
not to expose Project Condign to scrutiny. In the initial 1993 correspondence on
the subject, a memo from DI55 refers to the potential "political embarrassment"
of the project becoming known. It goes on: "I believe that opening a new
contract especially for this study and using competitive tendering would
potentially expose the study to too wide an audience."

But
Pope believes this was simply a practical measure. "Using an existing contract
is always going to be easier than actually commissioning a new one," he says.
"It wasn't an attempt to take it outside scrutiny. It was a quick fix."


Suspicious
minds


The
internal memos and briefing notes are peppered with hints of the considerable
scepticism the DI55 wing commander encountered from superiors. In the original
August 1993 brief he writes: "I am well aware that anyone who talks about UFOs
is treated with a certain degree of suspicion. I am briefing on the topic
because DI55 have a UFO responsibility, not because I talk to little green men
every night!"

And
in a later document he describes a briefing by DI55 on the subject. "The
scientists and engineers present treated to [sic] topic seriously while non
scientists (or those without a physical science background) made the usual jokes
about little green men and mass hallucination!"

When
Project Condign was eventually completed in 2000 it concluded that there was no
evidence that UAPs were of extra-terrestrial origin. But there was a limit to
what the author could do, because he was not allowed to interview people who had
witnessed UAP events or talk to experts.

"The
nature of the security classification meant he was unable to discuss the study
with scientists who might have been able to advise him on the credibility of the
conclusions he reached," says Clarke. This explains Project Condign's baffling
conclusion - that UAPs are real, but caused by strange plasmas, which are on the
fringes of scientific understanding. "He ended up trying to explain one mystery
by reference to another," says Pope.
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MessageSujet: Nick Pope : dernières informations   Nick Pope : dernières informations EmptySam 24 Fév - 6:40

Information transmise par Gérard Lebat, responsable des Repas Ufologiques de France.


Désolé pour l'aspect général du texte dû au copier/coller d'un e-mail et au fait qu'il soit en plusieurs parties compte tenu de sa longueur.

Citation :

Bonjour,



Ci
dessous un article issu de la presse Britannique ou il est fait mention de
déclarations relatives à Nick Pope, mais aussi d'une intéressante information
sur les documents récemment rendu public en Angleterre.

Bonne
lecture.



Au
moment où Nick Pope compte se rendre à Paris pour y donner une conférence sur le
phénomène ovni et y faire des déclarations à la presse, en Grande Bretagne, un
grand quotidien, THE GUARDIAN, se pose des questions à propos du phénomène, du
secret mis en place par les officiels et a repris certaines déclarations de Nick
Pope, vraiment incontournable dans son pays. Nous vous livrons cet article en
version originale et dans une version traduite en Français. Rappelons que Nick
Pope a fait l’objet en 2006 et début 2007, de plusieurs dépêches à l’échelon
International et qu’il a été dans son pays cité à travers des centaines
d’articles, émissions tv, radio etc…

Nul
doute que la venue de Nick Pope à Paris va être un événement et que ses
déclarations vont nous apporter une meilleure connaissance de la position du
gouvernement et des militaires Britannique dans ce
domaine.

Extrayons
de l’article quelques questions préoccupantes, que Nick Pope pourra commenter
lors de la conférence de Presse ou au cours du débat en soirée. Vous pouvez vous
en inspirer pour lui poser des questions. Rappelons que Nick Pope a été
le patron du service s’occupant de l’étude des observations d’ovnis d’origine
civile ou militaire, au sein du Ministère de la Défense Britannique (MOD). Encore en poste au MOD il y a moins de 6
mois, il y occupa des fonctions importantes, avant sa récente démission. Il
vient non seulement pour la première fois à Paris, mais aussi y donne sa
première grande conférence sur le sujet, depuis sa
démission.

« …… Ministère de la
Défense d'étudier la menace qu'ils pourraient
constituer…. »

« …..si la
technologie militaire extraterrestre pourrait être employée pour la défense du
royaume….. »

« …... les efforts
que les fonctionnaires se sont donnés afin de maintenir le projet
secret…. »

« …..
"les implications en
matière de sécurité nationale sont considérables. Nous avons beaucoup de
rapports d'objets étranges dans les cieux et nous ne les avons jamais
étudiés. …."

« ….il décrit un
briefing qui a eu lieu au DI55 sur les ovnis …. » Encore
cité le fameux bureau secret - DI 55 - des services de renseignements
britanniques…

« …... une note du DI55
se rapporte "à l'embarras politique" potentiel si le projet devenait connu
publiquement… » Maintenant que ces
documents sont publiés sur le net, quelle est la nouvelle politique du
gouvernement ?

Pourrions-nous
avoir été baladés en OVNI ?

Des dossiers
nouvellement déclassifiée pourraient mettre un terme au mystère, mais ce faisant
d'autres sont laissés sans réponse.

James
Randerson

Thursday
February 22, 2007
The
Guardian - Londres – Grande
Bretagne
- Rubrique TECHNOLOGY

Ce n'est pas le
genre de discussion que vous imaginez chez les ronds de cuirs de Whitehall, les
analystes de la défense discutant de l'existence de petits hommes verts et
spéculant sur la question à savoir s’ils ont visité la terre ou non.


Un ensemble de
documents nouvellement déclassifiés par le Ministère de la Défense offre une
perspective fascinante sur l'intérêt des militaires pour les OVNIS. Ils
racontent l'histoire de la décision du Ministère de la Défense d'étudier la
menace qu'ils pourraient constituer et si la technologie militaire
extraterrestre pourrait être employée pour la défense du royaume. Ils indiquent
également les attitudes contradictoires à Whitehall sur le sujet et les efforts
que les fonctionnaires se sont donnés afin de maintenir le projet secret.


Les documents, dont
beaucoup sont marqués "Secret, seulement pour les yeux Britanniques", (1)
commentent le rapport du projet Condign, qui a demandé trois ans d’étude et qui
a analysé plus de 10.000 observations possibles d'ovnis rassemblés sur plusieurs
décennies, beaucoup venant de personnels militaires. L'existence du rapport de
460 pages a été révélée au public l'année dernière à la suite des demandes
d'information faites par David Clarke, un conférencier en journalisme à
l'université de Sheffield Hallam et à son collègue Gary Anthony. C'est à la
suite de nombreuses interventions et en faisant appliquer la loi sur l'Accès à
l'Information qu'a été révélé ce volumineux dossier.

Les documents
prouvent que des efforts internes d'incitation pour une étude des OVNIS ont
commencé en 1993. Dans une note résumée émanant du bureau des enquêtes du
Renseignement de la Défense - appelé DI55 - un auteur anonyme a écrit : "les
implications en matière de sécurité nationale sont considérables. Nous avons
beaucoup de rapports d'objets étranges dans les cieux et nous ne les avons
jamais étudiés."



Réaction
paranoïaque

"Je crois également
qu'il est important d'apprécier ce qu’est un "fait" scientifique de nos jours,
qui peu être vrai aujourd'hui et faux demain... Si les rapports sont pris pour
argent comptant, alors il existe des engins qui n'utilisent pas les systèmes
conventionnels de propulsion à réaction, ils ont un éventail très divers de
vitesses et sont furtifs. Je propose que nous employons cette technologie, si
elle existe."

Et il spécule : "Si
les observations sont celles d'engins qui ne viennent pas de la terre alors leur
but doit être déterminé en priorité... des possibilités sont : 1) la
reconnaissance militaire. 2) scientifique. 3) le tourisme."


Selon un ancien
analyste du renseignement au Ministère de la Défense qui a demandé à ce que son
nom ne soit pas mentionné, le Ministère de la Défense démontrait une attitude
paranoïaque vers la fin des années 80 par rapport au fait que l'Union Soviétique
aurait développé une technologie qui aurait dépassé en physique les
connaissances occidentales. "Durant de nombreuses années nous craignions
terriblement que dans certains domaines les Russes aient un savoir faire en
physique que nous n'avions pas du tout. Nous ne savions tout simplement pas sur
quelles bases ils travaillaient fondamentalement," a-t-il dit. "Nous avons
encouragé nos scientifiques à ne pas penser que nous, à l'Ouest, n’étions pas
informé de tout ce qui se passait sur ce sujet"

Les informations
complémentaires qui ont été obtenues sur le rapport Condign à la suite de
l’application de la loi relative à l’accès à l’information, qui n’ont été
publiées seulement qu’en octobre et après qu’il ait été fait appel, suggèrent
que le Ministère de la Défense ait suspecté que cette connaissance scientifique
de la part des Russes soit venue de l'étude des OVNIS - ou phénomènes aériens
non identifiés (UAP) comme le Ministre de la Défense préfère les appeler -. "Les
républiques soviétiques russes, les anciennes républiques et les autorités
chinoises ont fait un effort coordonné pour comprendre le phénomène des UAP.
Plusieurs avions ont été détruits et au moins quatre pilotes ont été tués en
« pourchassant les OVNIS »."

L'une de conclusions
du projet Condign est que des événements UAP pourraient être expliqués comme des
phénomènes mal compris appelés « plasmas ». Le rapport indique que les
militaires russes faisaient des recherches en utilisant des plasmas comme
antennes de réflecteur, réducteurs de traînée aérodynamiques, revêtement furtifs
et les employait pour produire des "volumes en forme de soucoupes."


La demande initiale
de 1993 relatives à un projet de recherche sur le phénomène ovni, qui émanait du
Ministère de la Défense, avait été enterrée. Mais dans une note postérieure
datée du 19 juin 1995 à la suite d’une augmentation subite des rapports
d’observations d'ovnis, le même commandant d'escadrille anonyme du DI55 a
écrit : "jusqu'à ce que nous fassions une certaine analyse des dossiers nous
n'aurons aucune idée de ce que représentent ces nombreux rapports. Si à
n'importe quelle étape dans l'avenir il est démontré que les UAP existent, alors
il y a potentiellement un risque que nous soyons ridiculisés."


Clarke, dont le
livre "Flying Saucers : The social History of Ufology" [Les Soucoupistes :
Histoire Sociologique de l'Ufologie"] sera publié en avril, a dit : "ils
savaient que parce qu'aucune étude détaillée du phénomène n'avait jamais été
réalisée - et par conséquent ils n'avaient aucune idée de ce qu’étaient les
OVNIS - ils ne pourraient pas justifier l'affirmation qu'ils ne sont pas une
menace."

Nick Pope, qui a
travaillé au bureau public s’occupant
des ovnis, au ministère de la Défense jusqu'en 1994 et qui est cité dans
la correspondance, ajoute : "C'était toujours cela le grand débat. Comment
pouvez vous examiner la question de savoir si le phénomène ovni comporte des
éléments importants pour la Défense, sans avoir fait des recherches approfondies
au préalable sur le sujet et mis en œuvre un programme d’enquêtes ? Je pense que c'est un de ces sujets où il y a
à la fois basses probabilités et conséquences élevées," ajoute-il. "S’ils voulaient dépenser un petit peu
d'argent, le potentiel de bénéfice, s’il y avait quelque chose de la moindre
importance pour la Défense, justifierait largement cette dépense."


Mais quelle somme
d’argent le Ministère de la Défense a-t-il dépensé ? Un document nous indique
une estimation des coûts de 35,000£, alors que dans d'autres document datant de
1996, le chef du renseignement de la défense (scientifique et technique)
estimait qu'une étude d'un an coûterait 80,000£. Le projet Condign, de la date
de son lancement à celle de sa clôture, a durée plus de trois ans. Est-ce que
cela signifie une dépense d'au moins 240,000£ ?

Non, selon le
Ministère de la Défense, bien qu'il ne publie pas le chiffre effectif. "Cette
supposition que la somme ira jusqu'à 80,000£ par an n'est qu’une estimation et
est imprécise. Elle a été reprise à partir d'un contrat existant et qui est
mentionné dans un poste budgétaire." ajoute-il.

L’étude a été donné
à un entrepreneur de confiance de la Défense et bien que les détails du contrat
n'aient pas été indiqués, les documents suggèrent qu'il ait été géré afin de ne
pas exposer le « projet Condign » à un examen minutieux. Dans la correspondance
initiale sur le sujet en 1993, une note du DI55 se rapporte "à l'embarras
politique" potentiel si le projet devenait connu publiquement. La note
continue : "je crois que l'ouverture d'un nouveau contrat spécialement pour une
telle étude et faire un appel d'offre, exposeraient potentiellement l'étude à un
public trop large."

Mais Nick Pope pense
que c'était simplement une mesure pratique. "Utiliser un contrat existant va
toujours être plus facile que de réellement commissionner un nouveau contrat,"
dit-il. "Ce n'était pas une tentative pour le mettre à l'abri des oreilles du
public. C'était la solution la plus simple."


Dernière édition par Admin le Sam 13 Fév - 15:50, édité 2 fois
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