Toute l'information Ufologique
Ce forum n'est pas un forum de discussion, il s'agit d'un forum d'informations !

Chacun peut donc y déposer toute information qu'il juge utile de partager en nommant la source pour chaque information déposée.

Merci pour le partage
Toute l'information Ufologique
Ce forum n'est pas un forum de discussion, il s'agit d'un forum d'informations !

Chacun peut donc y déposer toute information qu'il juge utile de partager en nommant la source pour chaque information déposée.

Merci pour le partage
Toute l'information Ufologique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est le vôtre
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pluton n'est plus une planète

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CRUCRAS

CRUCRAS


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 68
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 17/08/2006

Pluton n'est plus une planète Empty
MessageSujet: Re: Pluton n'est plus une planète   Pluton n'est plus une planète EmptyVen 25 Aoû - 8:06

Oui sumer, moi aussi je trouve qu`ils ont été un peu vite là-dessus. En tout cas, l`avenir nous le diras bien.

CRUCRAS
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.groups.yahoo.com/group/crucras/
sumer

sumer


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : Province de Québec
Date d'inscription : 06/06/2006

Pluton n'est plus une planète Empty
MessageSujet: Re: Pluton n'est plus une planète   Pluton n'est plus une planète EmptyJeu 24 Aoû - 18:46

Et oui je viens d'apprendre cette nouvelle de l'UAI. Comme quoi, on a retiré le statut de Planète à Pluton qui n'est désormais plus qu'un gros astéroïde. Notre système solaire n'aurait qu'à présent 8 planètes. Je me dis que le comité qui a prise cette décision devrait attendre avant de changer son statut. Puisque, de futurs missions s'enviennent pour l'étudier de plus près. Peut-être que le titre de Pluton risque à nouveau d'être modifié une autre fois de plus.


En voici, d'autres nouvelles fraîches -->

Le Système Solaire compte 8 planètes et non pas 9


Le 16 août, flashespace rendait publique la nouvelle définition de l'appellation d'une planète voulue par l'exécutif de l'Union astronomique internationale. Cette nouvelle définition avait été écrite par six membres du Planet Definition Committee (PDC), un comité mis en place par l'UAI pour justement réfléchir à ce qu'est une planète au regard des récentes découvertes tant à l'intérieur du Système Solaire qu'autour d'autre étoiles.

Cette nouvelle définition devait de fait porter le nombre des planètes dans le Système Solaire de 9 à 12 dans un premier temps et bien plus les années suivantes. Elle aurait dû être ratifiée par la majorité des astronomes réunis à Prague lors du 26ème Congrès de l'Union astronomique internationale.

Un Système Solaire à 8 planètes

Au lieu de ça, ils ont rejeté cette nouvelle définition, désavouant de fait leur propre comité exécutif. En refusant d'élargir les critères qui définissent une planète, les astronomes se satisfont désormais d'un Système Solaire composé des seules planètes Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Pour l'UAI, ces huit planètes répondent aux conditions suivantes :- elles orbitent autour du Soleil ;
- ont une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique ;
- ont éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche.

L'astéroïde Pluton

Quant à Pluton, elle a tout simplement perdu son statut de planète. Il s'agit maintenant ni plus ni moins d'un très gros astéroïde, vraisemblablement échappé de la Ceinture de Kuiper. La sonde New Horizon qui doit atteindre Pluton en juillet 2015 devrait nous éclairer sur la véritable nature de cet objet en déterminant sa composition.

Selon nous, cette décision va à l'encontre du bon sens. Cette définition d'une planète qui en ramène le nombre de 9 à 8 s'applique qu'au seul Système Solaire. En aucun cas cette définition ne peut s'appliquer à la majorité des 'planètes' que l'on découvre autour d'autre étoiles. Notez que c'est justement ce que proposait de corriger le PDC même si l'on devait classer des objets de 3000 kilomètres de diamètre comme des planètes.

Depuis la découverte en 1995 de la première exoplanète, force est de constater que notre Système Solaire apparaît plus comme une singularité que comme un modèle, loin d'une norme.

Sur les quelques 200 exoplanètes découvertes, aucune n'évolue à l'intérieur d'un système planétaire comparable au Système Solaire. Mieux encore, la plupart de ces exoplanètes ressemblent plus à des naines brunes que des planètes à proprement parler et évoluent près de leur étoile.


http://www.flashespace.com/html/aout06/25_08.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://la-centrale-quebec.easyforumpro.com/
CRUCRAS

CRUCRAS


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 68
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 17/08/2006

Pluton n'est plus une planète Empty
MessageSujet: Pluton n'est plus une planète   Pluton n'est plus une planète EmptyJeu 24 Aoû - 10:32

Pluton n'est plus une planète
AP, Prague

Pluton n'est plus une planète. Les experts réunis à Prague pour la 26e assemblée générale de l'Union astronomique internationale ont adopté aujourd'hui de nouveaux critères de définition qui écartent cet astre distant, le plus éloigné du Soleil.

Après une semaine de débat houleux sur le cosmos, l'UAI a déclassé Pluton, neuvième planète du système solaire depuis sa découverte par l'astronome américain Clyde W.Tombaugh, en février 1930. C'est la première fois que les scientifiques s'accordent sur une définition de ce qu'est ou n'est pas une planète.

Par conséquent, la définition approuvée par l'Union ne retient plus que les huit planètes: Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Pluton rejoint la nouvelle catégorie des planètes naines.

La définition établit une troisième classe d'astres, celle des petits corps du système solaire, qui regroupera comètes, astéroïdes et autres satellites naturels.

Selon son orbite, Pluton est à entre 4,5 et 7,3 milliards de kilomètres du Soleil. Si la rotation de la Terre autour du Soleil dure 365 jours, celle de Pluton prend plus de 247 ans.

Le diamètre de Pluton n'est que de 2300 kilomètres, ce qui lui confère une superficie environ cinq fois plus petite que celle de la Terre.

La nouvelle définition officielle de la planète

Voici le texte intégral en français de la définition de ce qu'est une planète du Système solaire, telle qu'elle a été adoptée jeudi à Prague par les participants à l'assemblée triennale de l'Union astronomique internationale ( UAI ) .

«Les observations récentes ont changé notre vision des systèmes planétaires et il est important que la nomenclature des objets reflète notre compréhension actuelle. Ceci s'applique en particulier à la définition d'une planète. Le mot planète désignait initialement les vagabonds du ciel, c'est-à-dire les points de lumière qui bougeaient par rapport aux étoiles. Les découvertes récentes nous conduisent à une nouvelle définition correspondant à l'état de nos connaissances».

«En conséquence, l'Union astronomique internationale (UAI) décide de répartir les planètes et les autres corps de notre Système solaire en trois catégories de la manière suivante :

1) Une planète (note 1) est un corps céleste, qui

a) est en orbite autour du Soleil,
b) a une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique,
c) a éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche;

2) Une planète naine est un corps céleste, qui

a) est en orbite autour du Soleil,
b) a une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique,
c) n'a pas éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche,
d) n'est pas un satellite.

3) Tous les autres objets (note 3) en orbite autour du Soleil, à l'exception des satellites, sont appelés petits corps du Système solaire.

Notes:

1) Les huit planètes sont: Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

2) Une action spécifique sera organisée par l'UAI pour décider à quelle catégorie, planète naine et/ou autres classes, appartiennent les cas limites.

3) Ceci inclut la plupart des astéroïdes du Système solaire, la plupart des objets trans-neptuniens (OTN), les comètes et tous les autres corps.

Conformément à la définition ci-dessus, Pluton est une planète naine. Il est identifié comme le prototype d'une nouvelle catégorie d'objets trans-neptuniens.

Source : Cyberpresse.ca, 24-08-06.

CRUCRAS/YL
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.groups.yahoo.com/group/crucras/
Contenu sponsorisé





Pluton n'est plus une planète Empty
MessageSujet: Re: Pluton n'est plus une planète   Pluton n'est plus une planète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pluton n'est plus une planète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toute l'information Ufologique :: ESPACE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser